Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Domaine public | Droit d'auteur -- Domaine public | Copyright | États-Unis | Jeux de stratégie (mathématiques) | Droit | Traité de l'OMPI sur le droit d'auteur (1996) | Peinture | Jeux de plateau | Propriété | Droit d'auteur | Neutrons | Saisons | Tapisserie -- France | Mathilde (prénom) | Décembre | Solstice d'hiver | Pèlerins et pèlerinages chrétiens | Temps de Noël | ...
Logo de la P. D. R.. Source : http://data.abuledu.org/URI/52662fbd-logo-de-la-p-d-r-

Logo de la P. D. R.

Logo de la PDR (The Public Domain Review, publicdomainreview.org), revue en ligne des ouvrages entrant dans le domaine public, par Jonathan Gray et Adam Green. Lancée le 1er Janvier 2011 pour coïncider avec le "Public Domain Day" (Open Knowledge Foundation).

Ouverture des données publiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/533cfc04-ouverture-des-donnees-publiques

Ouverture des données publiques

Diagramme de Venn montrant la relation entre les termes "données du Secteur Public" en rose (Public Sector Information data), et "données ouvertes" en bleu : Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion. Une donnée ouverte est une donnée numérique d'origine publique ou privée. Elle est produite par une collectivité ou un service public (éventuellement délégué). Elle est diffusée de manière structurée selon une méthodologie et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. L'ouverture des données (en anglais open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d'intérêt public et général. En Europe et dans certains pays, des directives et lois imposent aux collectivités de publier certaines données publiques sous forme numérique. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_ouvertes

Portrait de Greg. Source : http://data.abuledu.org/URI/560ba1cd-portrait-de-greg

Portrait de Greg

Portrait de Greg, à l'occasion de la sortie de l’autobiographie "Salut, moi c’est Greg." de Greg, auteur fraîchement élevé dans le Domaine Public vivant. Bravo et merci pour le bien commun.

Boule de démolition. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb1d31-boule-de-demolition

Boule de démolition

Boule de démolition : diagramme pour le calcul de l'énergie potentielle de gravité. L'énergie potentielle gravitationnelle est, comme toutes les formes d'énergies potentielles, définie à une constante additive arbitraire près. Néanmoins, il est d'usage de fixer la valeur de la constante en prenant la valeur de l'énergie potentielle nulle lorsque la masse est infiniment éloignée du centre de gravité du champ auquel elle est soumise. Dans ce cas-là, l'énergie potentielle gravitationnelle est négative. Cela signifie qu'il faut fournir un travail positif (c'est-à-dire dépenser de l'énergie) pour extraire une masse d'un champ gravitationnel. Ceci est une conséquence directe du fait que, dans la nature, les masses sont des quantités positives, qui s'attirent toujours. Ainsi, éloigner une masse d'une distribution arbitraire de masses nécessite de dépenser de l'énergie pour s'opposer à la force attractive entre les différentes masses. Source : Bac pro Bâtiment-métal-alu-verre-matériaux de synthèse en 2006, épreuve Mathématiques et sciences physiques. Copié d'un sujet d'examen national français, considéré dans le domaine public par la jurisprudence (Tribunal de grande instance de Paris, 9 novembre 1988, et Cour d’appel de Paris, 13 juin 1991).

Carte stratigraphique de l'île d'Hawaii. Source : http://data.abuledu.org/URI/5093a2ed-carte-stratigraphique-de-l-ile-d-hawaii

Carte stratigraphique de l'île d'Hawaii

Carte stratigraphique légendée en français de la formation des volcans de l'île de Hawaii, état de Hawaii, États-Unis. Sources : Carte stratigraphique : Hawaii_expl_pamphlet.pdf, page 45, document édité par l'United States Geological Survey ; Relief construit à partir des données de la NASA Shuttle Radar Topography Mission (SRTM1 v.2) (domaine public).

Carte topographique de Port-Cros. Source : http://data.abuledu.org/URI/548d7aa2-carte-topographique-de-port-cros

Carte topographique de Port-Cros

Carte topographique de Port-Cros. Données topographiques de la NASA Shuttle Radar Topography Mission (SRTM3 v.2) (domaine public) éditées avec 3DEM, et vectorisées avec Inkscape ; projection UTM ; système géodésique WGS84 ; relief ombré (image d'éclairage du N-O) ; Côtes, sentiers, bâtiments : Openstreetmap ; Limites du parc national : décret d'institution du parc national ; Carte de situation crée avec Global Mapper ; Autres symboles provenant de File:Maps template-fr.svg Échelle approximative des données topographiques pour les srtm3 : 1:0 372 000 ; Note : Le relief ombré est une image bitmap embarquée dans le fichier SVG et édité avec The Gimp.

Frise chronologique de l'empire de Napoléon Ier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c89c78-frise-chronologique-de-l-empire-de-napoleon-ier

Frise chronologique de l'empire de Napoléon Ier

Frise chronologique de l'empire de Napoléon Ier, depuis le sacre (2 décembre 1804) jusqu'à la seconde abdication (22 juin 1815). Création originale Cyrille Largillier, pour un dossier d'histoire à destination des CM2 (http://ecole.edulibre.org/). Contributions 1) icone couronne : Thibault Geffroy - cc-by ; 2) icone bataille : OCHA Visual Information Unit - domaine public.

Harold sur la Tapisserie de Bayeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e81423-harold-sur-la-tapisserie-de-bayeux

Harold sur la Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux, Harold prête serment au duc Guillaume. (UBI HAROLD SACRAMENTUM FECIT WILLELMO DUCI. HIC HAROLD DUX) Source : Project Runeberg (image publiée dans la 1re (1876–1899), 2e (1904–1926) ou la 3e (1923–1937) édition du Nordisk familjebok. Les droits d'auteur sur cet ouvrage ont expiré et cette image se trouve par conséquent dans le domaine public. http://runeberg.org/nfbb/0589.html). La perspective parallèle est utilisée de manière empirique avant que ne se mettent en place les règles de perspective conique. On peut en voir des exemples dans certaines décorations de vases grecs, dans les carnets de Villard de Honnecourt., ou dans des tableaux d'Ambrogio Lorenzetti. En Orient, les peintures chinoises et japonaises ont beaucoup utilisé l'axonométrie. Cette technique permet en effet de représenter continument des évènements consécutifs et d'en rendre compte sur des rouleaux, un peu à la manière utilisée en occident pour la tapisserie de Bayeux. Elle permet aussi la représentation de scènes extrêmement étendues.

La Terre au solstice d'hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e89cd6-la-terre-au-solstice-d-hiver

La Terre au solstice d'hiver

La Terre lors du solstice d'hiver de l'hémisphère nord. L'eurasie à midi (heure d'hiver d'Europe centrale — CET) le jour du solstice d'hiver dans l'hémisphère nord, du solstice d'été dans l'hémisphère sud. Cette image se base sur les données : Earth's City Lights ; et The Blue Marble: Land Surface, Ocean Color and Sea Ice. Ces images proviennent de la NASA, une agence gouvernementale américaine, et sont dans le domaine public. Les zones éclairées ont été créées par Home Planet de John Walker. Image francisée, auteur original : Przemyslaw "Blueshade" Idzkiewicz. Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional. Les jours avoisinants le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année. Les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud, ainsi bien sûr que les saisons. Une année connaît deux solstices : le premier entre le 20 et le 22 juin, le deuxième entre le 20 et le 22 décembre. Par extension, les solstices désignent les jours de l'année pendant lesquels ils se produisent. La date des solstices correspond au début de l'été ou de l'hiver astronomique.

Le jeu du Neutron. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb0cbd-le-jeu-du-neutron

Le jeu du Neutron

Jeu du neutron, inventé par Robert A. Kraus en 1978, jeu de stratégie combinatoire abstrait et placé par l'auteur dans le domaine public. Pour 2 joueurs, à partir de 8 ans, d'une durée d'environ 15 minutes.

Le Mickey Mouse Protection Act. Source : http://data.abuledu.org/URI/5114ffa9-le-mickey-mouse-protection-act

Le Mickey Mouse Protection Act

Vectorisation du graphique de Tom Bell montrant les étapes d'allongement de durée des termes des droits d'auteur aux USA depuis 1790. La Loi américaine d'extension du terme des droits d'auteur (Copyright Term Extension Act) est une loi votée en 1998 par le congrès américain concernant la prolongation de 20 ans aux États-Unis des droits d'auteur. Plus connue sous le nom de "Mickey Mouse Protection Act" en raison du soutien important fourni par la "Walt Disney Company" en faveur de cette loi. La loi est référencée depuis le 27 octobre 1998 sous "Public Law 105-298". Cette loi a pour effet de geler les dates d'entrée dans le domaine public des œuvres aux États-Unis. Ainsi, aucune des œuvres créées après le 1er janvier 1923, et qui auraient dû entrer dans le domaine public en 1998, ne le seront avant 2019. Ce n'est aucunement rétroactif pour les œuvres déjà dans le domaine public, mais ce l'est dans le sens que toutes les œuvres produites depuis 1923 (basé sur la date de parution) sont protégées (protection des droits d'auteur) de 20 ans supplémentaires. Les deux lois ont reçu un fort soutien de la part de la Walt Disney Company qui, à l'époque des deux lois, risquait de perdre ses droits sur le personnage de Mickey Mouse. Elle a ainsi pu continuer à protéger toutes les œuvres de sa société fondée en 1923.

Les pélerins de Canterbury à cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/5060ea09-les-pelerins-de-canterbury-a-cheval

Les pélerins de Canterbury à cheval

Fresque d'Ezra Winter de la "Library of Congress" à Washington, D.C. avec légende de gauche à droite : le meunier en tête ; le tavernier ; le chevalier suivi par son fils sur un cheval blanc ; un hallebardier ; le docteur ; Chaucer de dos parlant au juriste ; l'universitaire d'Oxford lisant ses classiques ; le régisseur ; le marin ; la prieure ; la Nonne et trois prêtres. Photo dans le Domaine Public.

Liberté du panorama selon les pays européens. Source : http://data.abuledu.org/URI/544c2df0-liberte-du-panorama-selon-les-pays-europeens

Liberté du panorama selon les pays européens

Liberté du panorama selon les pays européens ; en bleu, NL : intérieurs et gares sont du domaine public mais pas les écoles, les opéras, les entrées d'immeubles de bureaux, ni les musées. En vert foncé : libre y compris les intérieurs publics ; en vert clair : libre ; en jaune : libre uniquement les immeubles ; en rouge : non libre. En gris, inconnu : Andorra, San Marino, Monaco et Crimée.

Objet transitionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/5295110e-objet-transitionnel

Objet transitionnel

Objet transitionnel, utilisant des cliparts dans le domaine public : [1] (Lumen Design Studio), [2] (Gerald G.) et Image:Niemowle.JPG (Aleksandra Pospiech) comme modèle. Légende : (a) mère, (b) enfant, (1) illusion, (2) objet transitionnel.

Routes commerciales maritimes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c3f1cc-routes-commerciales-maritimes

Routes commerciales maritimes

Routes commerciales empruntées par les navires entre l'Angleterre et l'Australie-Nouvelle Zélande du XVIIIe au XXe siècle. Dessiné par Jérôme BLUM le 22 juillet 2006, inspiré par la version anglaise. La carte de fond est dans le domaine public. Elle est issue du projet Visible Earth de l'observatoire de la Terre de la NASA. Source : http://visibleearth.nasa.gov/view.php?id=57752. Les vents des quarantièmes rugissants ont joué un rôle significatif dans le choix de la route suivie par les clippers et donc sur le commerce entre l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Orient. Wellington est la seule capitale nationale située dans les latitudes des quarantièmes rugissants. Elle est surnommée « Windy Wellington » ou « Windy Welly » à cause du fort vent omniprésent accentué par l'effet Venturi de sa position sur le détroit entre les deux îles principales de Nouvelle-Zélande. L'île de Tasmanie, l'État le plus méridional de l'Australie, est située entièrement dans les quarantièmes rugissants et a, par conséquent, un littoral occidental moins peuplé et balayé par les vents. De même, le sud de l'Amérique du Sud, la Patagonie, est continuellement balayé par les vents des Quarantièmes rugissants et des Cinquantièmes hurlants. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quaranti%C3%A8mes_rugissants.